Les Fines Louches mettent en bocal les recettes authentiques de nos grands-mères en confectionnant ces confitures extra sans additif. Nos préparations sont même sans pectine ajoutée, pour conserver non seulement les saveurs mais aussi les textures naturelles d’une confiture « faite maison » et riche en fruits.

Nos recettes artisanales de confitures extra

Des recettes riches en fruits et sans additif

Nos recettes de confitures extra sont riches en fruits et non en sucre, et ça se sent ! 😋

En effet, elles contiennent toutes plus de 70% de fruits, si ce n’est pour la confiture de fraises qui en compte 62%. Pour préparer 100 g de confiture, nous utilisons entre 79 g et 116 g de fruits frais. Par rapport à des recettes traditionnelles, elles présentent donc un taux de sucre réduit, basé sur celui que contiennent les fruits au naturel.

Par ailleurs, l’ensemble de nos produits est garanti sans additif ; nos confitures sont donc sans pectine ajoutée et ne contiennent pas non plus d’autre gélifiant. C’est pourquoi elles présentent des textures différentes, par exemple plus liquide pour la confiture de fraise, ce fruit étant naturellement pauvre en pectine.

kiwis locaux d'occitanie cuisinés par les fines louches
fabrication de conserves artisanales des fines louches

Une fabrication artisanale à partir de fruits locaux

Nos confitures extra sont cuisinées à partir de fruits locaux récoltés à maturité, contrairement aux pratiques parfois répandues.

Effectivement, il est souvent conseillé de réaliser les confitures à partir de fruits pas totalement mûrs car ils sont alors plus chargés en pectine, ce qui facilite la « prise » de la confiture pour une fabrication plus simple et une texture plus gélifiée…

Nos recettes sont entièrement confectionnées « à la main », comme toujours. Les fruits sont tout d’abord sélectionnés et parés un à un ; les préparations de confiture sont cuites au chaudron, remuées à la cuillère et surveillées de près : rien n’est laissé au hasard ! 😅
Une fois rempli, chaque bocal passe sur la balance pour ajuster son poids net, avant d’être capsulé sous vide puis placé dans l’autoclave où il recevra le traitement thermique garantissant sa qualité sanitaire, autrement dit, sa conservation en toute sécurité.
autoclave pour stérilisation des conserves

Notre gamme de confitures de fruits d'Occitanie

Notre conserverie locale et végétale s’est évidemment inspirée des cultures arboricoles d’Occitanie pour développer une large gamme de confitures extra qui saura satisfaire tous les goûts en valorisant les fruits issus de notre terroir.

Toutes nos recettes sont reconnues par le label Sud de France.

logo label sud de france

Confiture extra de nectarines jaunes de l’Aude

Les Fines Louches ont sélectionné des nectarines cultivées comme toujours à quelques kilomètres de leur laboratoire et dotées d’une sucrosité naturelle pour une confiture toute en douceur !

Confiture extra de figues violettes d’Occitanie

Savourez la puissance et le caractère de la figue violette présente à plus de 70% dans cette confiture extra. Une recette à la texture généreuse, à déguster toute l’année, au petit-déjeuner, et pourquoi pas en sucré salé ?!

Confiture extra d’abricots de l’Aude

Dans cette préparation riche en fruits, retrouvez le goût acidulé et gourmand des abricots du Languedoc Roussillon, dans une texture onctueuse. Résultat « fait maison » garanti !

Confiture extra de kiwis des Pyrénées-Orientales

Les Fines Louches vous proposent cette recette originale qui allie le pep’s du kiwi et le réconfort de la confiserie. Un mariage tout en délicatesse dans une texture épaisse et gourmande !

Confiture extra de fraises d’Occitanie

Une confiture sans pectine ajoutée pour une texture certes plus liquide mais un goût naturellement intense… Les fraises sont cuisinées entières pour un maximum de saveurs préservées.

Pour en savoir plus sur les engagements liés à nos recettes sans additif, vous pouvez consulter cet article de blog.

N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire votre recette préférée ! 😍


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.