En terme de texture, la fabrication de conserves, surtout végétales, est complexe. Effectivement, les fruits et légumes contiennent naturellement de l’eau qu’ils « rendent » lors de leur transformation.
Cette quantité d’eau est évidemment variable selon les variétés des fruits et légumes. Ainsi, les préparations de fruits et légumes présentent des consistances naturellement différentes.
En créant nos recettes de brassés de légumes réalisés à partir d’aubergines, de courgettes et de poivrons réduits en purée, nous nous sommes heurtées à cet excès d’eau qui rendait la préparation plus liquide que l’ensemble des tartinables distribués dans le commerce. Dans l’industrie, de nombreux gélifiants sont utilisés pour épaissir les mélanges végétaux comme l’amidon de maïs, de blé ou de la fécule de pomme de terre dont la qualité et les effets sur notre organisme est fonction du nombre de transformations chimiques dont ils sont issus…
Du côté des Fines Louches où les additifs sont exclus et la nature mise à l’honneur, nous avons choisi de conserver la texture légère, 100% végétale et naturelle de nos purées de légumes d’été qui ne contiennent donc pas d’agent épaississant et par la même occasion, pas de gluten non plus !
0 commentaire