Purée de fruits, délice de fruits, spécialité de fruits ou encore dessert de fruits… tant d’appellations pour des produits qui ressemblent beaucoup à de la compote !

Les Fines Louches font le tri et vous expliquent dans cet article le pourquoi du comment en se basant sur leur recette de purée de fruits :

Quelle recette pour une compote ? Pourquoi de la purée de fruits ? Comment certains industriels parviennent-ils à vendre un bocal de compote moins de 1€ ?

Voici toutes les réponses à vos questions !

les fines louches vous informent

Purée de fruits ou compote, quelle différence ?

Inutile de conserver le suspense plus longtemps : non, les purées de fruits des Fines Louches ne sont pas des compotes. La raison ? Elle est juridique : nos purées de fruits sont sans sucres ajoutés.

Pas de compote sans sucre !

La législation statue en effet sur les appellations « compote » et « compote allégée » en imposant une teneur minimale en sucres.

  • Une compote doit précisément contenir au moins 24 grammes de sucres pour 100 grammes. Ces 24 g comptabilisent les sucres naturels des fruits mais il faut bien sûr en rajouter une bonne dose pour atteindre 24 g !
  • Les « compotes allégées » comptent au minimum 30% de sucre en moins que les compotes classiques. On réalise encore plus la quantité de sucre que contiennent les « compotes » au sens légal du terme !
  • Entre les deux, les recettes qui contiennent moins de sucre que les compotes mais déjà trop pour être classées comme des compotes allégées, sont généralement désignées par la dénomination « dessert aux fruits » ou autres expressions équivalentes, plus ou moins poétiques.
  • Enfin, il existe des recettes sans sucres ajoutés, comme les purées de fruits des Fines Louches !

Les purées des Fines Louches : le vrai goût des fruits

La raison d’être des Fines Louches est la valorisation des fruits et légumes locaux, naturellement riches en goût, surtout lorsqu’ils sont cueillis à maturité et gorgés de sucres naturels.

C’est pourquoi nous n’ajoutons aucun sucre à nos purées de fruits locaux, dont les saveurs suffisent à régaler les papilles de toute la famille, même les plus gourmandes !

purées 100% fruits les fines louches
Des purées 100% fruits !

Les recettes de nos purées de fruits naturelles

Toutes nos recettes sont élaborées à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Chez Les Fines Louches, pas d’additif ou d’agent épaississant… simplement des fruits, avec leur sucrosité et leur texture naturelles !

Notre choix : l’authenticité

Les fruits que nous transformons sont cultivés en Occitanie, cueillis à maturité, puis cuisinés dans notre local de production à Narbonne, dans l’Aude.

Après avoir été soigneusement lavé, chaque fruit passe entre nos mains pour être préparé à la phase de cuisson. Lorsqu’ils commencent à « compoter », ils sont réduits en une purée qui conserve la texture naturelle des fruits.

N’hésitez pas à mélanger nos purées de fruits avant de les déguster, fraîches de préférence !

Purée de fruits à remuer
Une purée de fruits à déguster sans modération !

C’est également pour mettre en valeur le goût authentique de chaque fruit que nous élaborons nos recettes à partir de sélections de fruits monovariétales : en dégustant notre purée de pommes Gala, vous retrouvez la saveur singulière de cette variété naturellement sucrée et gourmande, différente du parfum légèrement acidulé et de la texture plus ferme de la pomme Delisdor par exemple.

Il en va de même pour nos purées de fruits mélangés pomme-poire ou pomme-fraise : elles ne contiennent qu’une seule variété de chaque fruit, choisie en fonction de la saisonnalité, que nous tentons de mettre en valeur par un équilibre délicat entre la pomme et la poire, ou bien la pomme et la fraise.

Au sujet de notre purée pomme-fraise, laissez-nous vous en dire un peu plus (parce qu’on l’adore ! )

L’exemple de notre purée Pomme-Fraise

purée de pomme fraise sans sucres ajoutés les fines louches format familial
Crédit photo : MaryT Werner

La purée pomme-fraise des Fines Louches est, comme toutes nos purées de fruits, sans sucres ajoutés. Les saveurs acidulées de la pomme Fuji se marient parfaitement avec les notes rondes et gourmandes de la fraise, pour une alliance au goût tellement puissant qu’il en est surprenant !

Ce qu’il l’est encore plus, c’est qu’au-delà de ce mariage détonnant, la purée laisse paraître le goût unique de la pomme Fuji au travers d’un équilibre savoureux avec la fraise.

Le respect et la mise en valeur d’ingrédients locaux et de qualité, c’est la raison d’être des Fines Louches.

Ce pêché de gourmandise a un prix, qui tient évidemment compte de celui des matières premières, notamment des fraises… Mais c’est un produit qui nous tient à cœur, tant pour son goût irrésistible que pour la reconnaissance des nombreuses productions de fraises en Occitanie ; c’est pourquoi nous faisons le choix de vous le proposer. Et puis honnêtement, pouvoir manger des fraises toute l’année, ça n’a pas de prix !

Vous l’aurez compris, nos recettes ont comme unique vocation de tenir leurs promesses : celles du goût et du naturel, pour tenter l’expérience d’un retour à l’authenticité. Si cela peut paraître évident, c’est également un pari, celui de proposer des produits « bruts », sans artifice pour modifier l’aspect naturel et évolutif des purées de fruits compotés, et d’oser les confronter à leurs voisines industrielles bien plus apprêtées, mais à quel prix…

Les recettes des compotes industrielles

…Un prix certes plus abordable de manière générale. Mais un prix qui reflète des choix qui ne sont pas les nôtres.

Le dessous des recettes industrielles

Au-delà de la teneur en sucre ajouté que les « desserts aux fruits » et autres compotes plus ou moins allégées peuvent contenir, se cache la question de la nature et de la provenance de ce sucre… Ou plutôt LES questions : Sucre de betterave ou sucre de canne ? Cuit, raffiné, sans traitement ? Issu de l’industrie française ou venant de l’autre bout du monde, et pour quelle balance écologique ? Autant de choix qui se répercutent sur les prix de vente certes, mais aussi sur notre éthique et notre santé.

De la même façon, de nombreux industriels sélectionnent des ingrédients moins coûteux afin de favoriser des prix plus abordables. C’est par exemple le cas de certaines marques qui proposent des recettes de purées de fruits contenant de l’acide citrique pour garantir leur stabilité.

La liste des additifs peut parfois s’allonger afin de présenter un produit toujours plus « beau » et reproductible : de l’acide ascorbique pour masquer l’oxydation des fruits, des gélifiants ou des émulsifiants pour une texture toujours plus lisse et homogène, des stabilisants ou encore des arômes pas toujours naturels…

Chez Les Fines Louches, rien de tout ça ! C’est d’ailleurs parce que nous n’ajoutons aucun antioxydant à nos purées de fruits (de même qu’à tous nos produits) qu’elles peuvent brunir avec le temps et l’exposition prolongée à la lumière… Mais rassurez-vous, cela n’impacte en rien leur qualité ni leur goût !

L’avantage de la quantité, vraiment ?

Rajoutez à cela l’achat de quantités astronomiques de matières premières à un prix défiant ainsi toute concurrence, et vous obtenez la formule magique pour vendre des produits toujours moins chers !

Une fois de plus, ce n’est pas le choix des Fines Louches.

En nous inscrivant dans le développement des circuits-courts à travers la valorisation du maraîchage local issu de productions raisonnées, nous sommes amenées à transformer des quantités de fruits qui paraissent minimes à côté des géants industriels !

Mais cette sélection géographique et éthique est la fierté des Fines Louches, d’autant plus qu’elle s’allie à un gage de qualité puisque les fruits que nous achetons sont de ce fait cueillis à maturité et cuisinés dans la foulée.

Enfin, notre processus de fabrication « à la main », depuis la découpe des fruits jusqu’au remplissage et étiquetage des bocaux, induit également une production à échelle humaine.

Fruits direct producteur
Des fruits en direct des producteurs

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez également consulter celui que nous avons consacré aux différentes soupes du marché : Soupes “maison” ou soupes industrielles : quelle recette pour Les Fines Louches ?

Sans surprise, vous y découvrirez que nos soupes ne contiennent pas d’agent de texture ni de goût, ni aucun autre additif.

C’est évidemment le cas de toutes nos recettes qui sont concoctées à partir d’ingrédients 100% naturels et de qualité à savoir : des fruits ou des légumes, et parfois de l’huile d’olive et du sel naturel, le tout 100% local !

Si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! 🙂

Crédits photo :
Des purées 100% fruits : congerdesign sur pixabay
Une purée de fruits à déguster sans modération : taken sur pixabay
Des fruits en direct des producteurs : jackmac34 sur pixabay


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *