En mars 2020, notre local était enfin équipé ! Il ne manquait plus que la visite du centre technique agroalimentaire pour valider notre installation et réaliser les relevés nécessaires au lancement de notre production ; visite initialement prévue le 18 mars. Mais c’était sans compter l’événement du 17 mars 2020 qui aura marqué non pas l’histoire des Fines Louches mais celle de la France entière à savoir la mise en place d’un confinement lié à la pandémie de Covid-19. Durant de longues semaines d’attente, dans l’incapacité de démarrer notre fabrication, nous regardions les derniers fruits d’hiver passer au travers de nos marmites et les premiers du printemps pointer le bout de leur tige… Finalement, en mai 2020, nos premières compotes sortaient de l’autoclave : notre conserverie était bel(le) et bien lancée !
À peine démarrée, notre production fut stoppée par la saisonnalité : il fallait attendre le cœur de l’été pour que les fruits et légumes locaux soient mûrs et ainsi pouvoir développer notre gamme : brassés de légumes d’été, gaspachos, purées d’abricot et de nectarine…
À l’automne 2020, tandis que nous commencions à mettre en place notre circuit de distribution dans quelques épiceries de produits locaux, nous élaborions encore de nouvelles recettes de saison comme des soupes de légumes.
Malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur durant l’hiver 2020, nous pûmes goûter à la joie des premiers contacts avec des clients curieux à l’occasion de quelques marchés, notamment celui de Noël à Coursan.
0 commentaire